ANNE CHARLOTTE FINEL

RÉSIDENCE 2021 — ANNE-CHARLOTTE FINEL

Cette résidence a pour vocation d’inviter un.e artiste à mener des recherches en lien avec les enjeux locaux du territoire et de ses spécificités afin de produire une oeuvre vidéo et/ou un projet artistique. En accord avec l’orientation du lieu, cette invitation est dédiée à des artistes dont la pratique concerne les images en mouvement.
À l’issue de la résidence, le travail réalisé par l’artiste fera l’objet d’une restitution qui prendra la forme d’une exposition à la Casa Conti – Ange Leccia. Ce dispositif se comprend autant comme un temps de création que de partage afin de faciliter l’accès à la création artistique sur un territoire rural.

Pour inaugurer son programme de résidence, la Casa Conti – Ange Leccia invite l’artiste Anne-Charlotte Finel à développer un travail de recherches et de création dans dans les régions rurales du Nebbiu et du Cap Corse à l’automne.

BIOGRAPHIE

Née en 1986, Anne-Charlotte Finel est diplômée des Beaux-Arts de Paris avec mention en 2010. En tant qu’artiste vidéo, elle a choisi de travailler dans un interstice permanent : « Je fais mes vidéos la nuit, à l’aube, au crépuscule et à l’heure fatidique ». Une période incertaine et mystérieuse, où tout est en suspens. Cet interstice est aussi géographique, à la limite de la ville et de la campagne, un paysage transitoire à croiser avec le regard et récurrent dans la pratique de l’artiste. Elle cherche à créer « des images s’éloignant d’une réalité trop crue, trop définie », des images lentes, presque oniriques, à la manière d’un motif abstrait.

Récipiendaire du Prix Vidéo de la Fondation François Sommer en 2015 et du Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine remis lors du Salon de Montrouge en 2016, elle a présenté des expositions personnelles à la Galerie Edouard Manet (Gennevilliers), à la Galerie Jousse Entreprise (Paris), aux Ateliers Vortex (Dijon), au Centre d’art Le Lait (Albi), à The Chimney (New York) ainsi que dans cinq villes de Russie en partenariat avec l’Institut français de Saint-Pétersbourg. Son travail a été intégré à des expositions collectives au Palais de Tokyo ou à la Synagogue de Delme en France, ainsi qu’à l’international (Mexique, Australie, Hong Kong, Italie, Allemagne, Japon et États-Unis). Elle est représentée par la galerie Jousse Entreprise à Paris.

 

à télécharger