12 juillet au 7 août 2020

EXPOSITION — Élévations/Mouvements
Avec Alix Delmas, Ange Leccia, Badr El Hammami, Carole Fékété, Golnâz Payani, Mona Najafizadeh et Mali Arun

Née de la rencontre entre la Casa Conti – Ange Leccia et La collection d’Ana D., Élévations/Mouvements est une carte blanche proposée par Corinne Domer à Mélissa Epaminondi architecte et artiste originaire d’Oletta.
La collection d’Ana D. correspond à une série de vidéos qui offrent une place privilégiée à l’architecture et à l’urbain ainsi qu’à la problématique de l’homme face à son environnement.
Plutôt qu’une critique frontale de nos formes « d’habiter », cette exposition propose alors une errance ponctuée d’images d’architectures quasi fantomatiques. Invisible et insaisissable, le fantôme est cette fugitive apparition, tendue entre présence et absence, qui devient ici une élévation, cette représentation graphique du plan de façade des édifices.

Élévations/Mouvements glisse ainsi du défilement lancinant de la skyline dominée par les Twin Towers dans le film d’Ange Leccia au spectre de poussière que l’on imagine émaner des draps secoués par un homme à la fenêtre d’un grand ensemble dans la vidéo d’Alix Delmas. Les jeux de miroirs agités par des élèves de l’ancienne école de Badr El Hammami répondent au lent travelling de Carole Fékété révélant des baraques sur la plage de Sangatte Blériot comme autant de chambres noires. Afin d’ouvrir encore plus les territoires, ce dialogue permet aussi de croiser le récit intime de Golnaz Payani et Mona Najafizadeh, où l’on apprend à vivre en Iran au milieu du souvenir des défunts, avec celui de Mali Arun partie en Chine à la recherche du monde de sa grand-mère sur les traces duquel s’érigent de nouvelles fondations.

à télécharger
Ange Leccia, Villa Médicis, 1982, en boucle. Courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris
Alix Delmas, DUST, vidéo HD, 2015, 5'30''
Badr el Hammami, Mémoire #2, 2012, vidéo noir et blanc, muette, 6’
Carole Fékété, Les baraques-plages (Sangatte 2013), 2013, vidéo N&B, 14’35’’
Golnaz Payani et Mona Najafizadeh, Jardin baigné de grappes, 2013, documentaire-fiction, Téhéran, 22’38’’
Mali Arun, Déplacés, 2011, vidéo, 18’
previous arrow
next arrow
 
à télécharger

à voir aussi