SARA SADIK
RÉSIDENCE 2022 — SARA SADIK

De septembre à décembre 2022, l’artiste Sara Sadik était invitée à réaliser une résidence de recherche et de création de trois mois au cœur du village d’Oletta. À cette occasion, elle a développé un projet vidéo intitulé D&P : cette fiction à l’univers fantastique prend comme contexte le village d’Oletta où se déroule le tournoi légendaire d’Or et de Platine pour lequel les habitants de l’île doivent se confronter pour extraire de la roche un glaive enchanté incrusté dans la pierre depuis des millénaires. Ce tournoi en deux étapes, celle de la quête puis la cérémonie d’extraction, a été mis en place dans le but de « trouver l’élu d’or et de platine », celle ou celui qui permettra de dévoiler le mystère du glaive enchanté. Les prémisses du film sont présentés à la Casa Conti, le projet reste en cours de création. Une restitution sera organisée afin de présenter la version finale de l’œuvre vidéo de Sara Sadik.

BIOGRAPHIE

Née en 1994 à Bordeaux, Sara Sadik vit et travaille à Marseille. Son travail se définit essentiellement à travers la vidéo, la photographie, l’installation, la performance et le son. À mi-chemin entre fiction et documentaire, puisant dans son quotidien, dans le jeu vidéo, la science-fiction ou encore le rap français, Sara Sadik invente des récits initiatiques dans lesquels une jeunesse masculine incarne le rôle principal mis à l’épreuve afin d’atteindre une transformation physique et mentale. Ses projets les plus récents se concentrent sur l’étude des relations amicales et amoureuses chez les adolescents et les jeunes adultes.

Sara Sadik obtient en 2018 son DNSEP à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Elle a présenté une première exposition personnelle en 2018 à la galerie Silicone à Bordeaux, puis en 2021 au CAC Brétigny, à la foire Art Basel en 2022 et prochainement à la Kunsthalle Lissabon au Portugal et à Basement Roma en Italie. Son travail a été présenté lors de différentes expositions collectives, notamment au MACRO Museum, Roma (IT), Matadero, Madrid (ES), Sadie Coles HQ, London (UK), Gladstone Gallery (US), Schinkel Pavillon, Berlin (DE) et au Palais de Tokyo, Paris (FR). Récemment, elle a participé à la 16ième édition de la biennale d’art contemporain de Lyon pour présenter sa nouvelle œuvre vidéo Ultimate Vatos. Sara Sadik est représentée par la galerie Crèvecoeur.

à télécharger