banniere site 2

RÉSIDENCE NUOVO GRAND TOUR 2024 — LAURA ACCARDO ET GIULIA CRIVELLARO

Pour la deuxième année, la Casa Conti – Ange Leccia poursuit sa participation au programme de résidences Nuovo Grand Tour imaginé et conçu par l’Institut français d’Italie / Ambassade de France en Italie qui s’adresse aux jeunes européenes de moins de trente ans. Tous les champs de création sont représentés, et les jeunes artistes italiens de moins de 31 ans ont l’opportunité de réaliser une résidence dans plusieurs structures partenaires françaises.

Cette année, nous avons l’immense plaisir d’accueillir les artistes Laura Accardo et Giulia Crivellaro. Pendant un mois, les artistes résident dans le village de Morsiglia et bénéficient de l’accompagnement artistique d’Ange Leccia. Ce contexte propice à la réflexion et au travail est idéal pour leur permettre de poursuive leurs recherches et développer leurs projets artistiques.

Laura Accardo est en phase de montage pour son projet de film « Somebody is about to get a new job », un film documentaire autobiographique sur une étudiante en art qui commence à vendre des vidéos érotiques en ligne avec l’aide d’une amie. C’est une enquête sur l’érotisme, le travail et le travail sexuel entremêlée avec l’histoire d’une amitié entre deux filles.

BIOGRAPHIES

Laura Accardo (1996) est artiste visuelle et vidéaste. Sa recherche mêle images en mouvement et performance avec une approche documentaire. Elle s’intéresse aux histoires privées et aux archives (spontanées/oubliées/redécouvertes). Elle s’est formée entre l’Académie des Beaux-Arts de Rome, l’Université Iuav de Venise et l’Université Paris 8. En 2020, elle cofonde CIRCA, collectif de documentation audiovisuelle. Parallèlement, elle collabore en tant que vidéaste avec Andrea Dante Benazzo sur Partschótt (présenté à Powered by REf 2020 et Short Theatre 2022) et end-to-end (présenté à Hystrio Festival 2024 et APP Ascoli Piceno Present 2024). En 2024, elle a été chargée de la régie vidéo du festival de cinéma et d’art contemporain « Les Rencontres Internationales Paris/Berlin » à Paris.

Giulia Crivellaro (Bolzano, 1995) vit et travaille entre Rome et Rotterdam. Elle est diplômée de l’IUAV de Venise et est actuellement inscrite au MFA de l’Institut Piet Zwart. Ses recherches portent principalement sur les images en mouvement. Fasciné par le monde du web et les phénomènes culturels numériques, l’artiste s’approprie des matériaux, des attitudes ou des thématiques pour les remettre en circulation sous différentes perspectives. Par juxtapositions, re-sémantisations ou reconstitutions, et avec un regard qui oscille souvent entre le dramatique, le dérangeant et l’ironique, l’artiste mélange les registres et les phénomènes linguistiques, brisant les polarités et brouillant les seuils entre les différentes catégories de connaissances et me sentir humain.

à télécharger