06_Ink in Milk

RÉSIDENCE 2024 — GERNOT WIELAND

Nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste et cinéaste Gernot Wieland pour la résidence de recherche et de création 2024. De septembre à décembre, l’artiste réside dans le cœur du village d’Oletta pour développer et poursuivre ses recherches en s’intéressant à la notion de marche et de disparition.

BIOGRAPHIE

Né en 1968 à Horn en Autriche, Gernot Wieland est un cinéaste et un artiste. Il a étudié à l’Université des arts de Berlin et à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Ses courts métrages sont des récits qu’il construit à l’aide de combinaisons idiosyncrasiques et parfois absurdes d’images et de langage. Pour ses images, Wieland utilise diverses techniques allant du dessin, des séquences Super 8, des diagrammes et de l’animation d’argile à la patatogravure et à l’aquarelle. Les techniques semblent aussi accessibles et personnelles que le contenu. Dans les histoires, Wieland parle avec sa propre voix, à la première personne. Des éléments autobiographiques et fictifs se mêlent pour créer un espace poétique. Les intrigues se déroulent comme des rêves : elles mélangent le passé et le présent, réunissant des protagonistes de l’enfance de Wieland, tels que des enseignants, des camarades de classe ou des membres de sa famille, avec des figures de l’histoire culturelle, telles que Sigmund Freud ou Jackson Pollock. Le personnel rejoint le politique et se transforme peu à peu en une analyse des normes sociales et de la répression – avec l’aide de l’humour, qui ne cesse de se manifester. Comme dans un rêve, les constellations et les connexions sont surréalistes, irrationnelles et déroutantes, mais tout finit par avoir un sens. (texte Nadja Quante)

Parmi les récentes expositions personnelles, nous pouvons citer : KH Kunstler (Brème), Argos centre for audiovisual arts (Bruxelles), Kunst Halle Sankt Gallen (Suisse), Museum of Modern Art (Berlin), Kindl – Centre d’art contemporain de Berlin. En expositions collectives : Museum of Moving Image (New York), Goethe Institut (Shanghai), Biennale internationale d’art contemporain d’Amérique du Sud, et des festivals de films internationaux tels que IFFR – Rotterdam, IndieLisboa et Videonale – Kunstmuseum Bonn.

Gernot Wieland a reçu plusieurs prix, dont le prix principal de la compétition allemande au 69e Festival international du court métrage d’Oberhausen.

à télécharger