23 JUILLET AU 29 OCTOBRE 2022
Pugnaire et Raffini
Après l’exposition I Processumenti au Frac Corse en 2017, la Casa Conti – Ange Leccia propose une rétrospective de tous les films réalisés par Pugnaire & Raffini.
Pugnaire & Raffini se sont rencontrés à la Villa Arson à Nice avant de s’engager dans un travail de collaboration où le processus de création apparait comme l’armature de leur dialogue depuis ininterrompu. La puissance visible dans leurs œuvres est l’indice d’un engagement du côté de la métamorphose pour laquelle le faire n’est jamais éloigné d’une forme de destruction. La vidéo joue alors un rôle fondamental dans la documentation de cette transformation qui n’est pas exempt d’animisme. Les matériaux industriels, voitures et autres machines, sont en effet portés par une force vitale qui leur confère une dimension mystérieuse et ouvre sur le registre de la fiction. C’est que le cinéma vient innerver leurs pièces et traduit la potentialité d’un récit souvent dystopique et abstrait. Citant aussi bien John Carpenter que Dziga Vertov, la production de leurs films redouble toutes les étapes de fabrication des œuvres qui détournent les objets fonctionnels de leur usage premier pour mieux investir le domaine de l’imagination. Les images sont ainsi l’expression d’un univers post-moderne dont le romantisme s’affirme à travers une esthétique de la ruine réinvestie. Il y a là pour Pugnaire & Raffini une façon de se confronter aux phénomènes entropiques afin d’y trouver encore et toujours les traces d’une évidente beauté.
Vues d’exposition Moteurs, Pugnaire & Raffini, juillet-octobre 2022, Casa Conti – Ange Leccia, Oletta, Corse. Photo Lea Eouzan Pieri
à voir aussi