À l’occasion de la résidence de recherche et de création 2024 de l’artiste autrichien Gernot Wieland, nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle au Centre Culturel Una Volta à Bastia entre Gernot Wieland et Fabien Danesi, directeur du FRAC Corsica, à l’occasion de la résidence de l’artiste à la Casa Conti Ange Leccia à Oletta.

Son travail, qui mêle film, dessin et performance, se caractérise par la fusion de récits historiques et de souvenirs personnels, brouillant ainsi la frontière entre documentaire et fiction. Ses œuvres abordent des thèmes tels que la honte des origines et la répression collective, souvent avec une touche d’humour subtil. Durant trois mois, Gernot Wieland a exploré la Corse, s’imprégnant de ses paysages notamment lors de longues marches. Lors de cette rencontre, l’artiste partagera donc son expérience en Corse et discutera de l’influence de ce séjour sur sa pratique artistique. Cet échange promet d’être un moment privilégié pour comprendre les processus créatifs à l’oeuvre chez Gernot Wieland et la manière dont il intègre ses expériences personnelles et les contextes culturels dans son art.

Nous vous attendons nombreux pour cette rencontre enrichissante, ouverte à tous les passionnés d’art et de culture..

Informations pratiques

Entrée libre – pas de réservation
Centre Culturel Una Volta
Arcades du Théâtre
Rue César Campinchi
20200 Bastia
T +33 4 95 32 12 81

Pour le weekend des 10 et 11 juin, la Casa Conti – Ange Leccia est heureuse d’accueillir le nouveau projet de Valérie Giovanni intitulé Territorii Vox.

Programme

Associant vidéo, danse, et chant polyphonique, ce spectacle explore les sites industriels de Corse pour mieux faire surgir les voix perdues d’une modernité peu connue de notre territoire insulaire. Les vestiges sont filmés par l’artiste afin de participer à la survivance de ces hauts lieux qui racontent une histoire de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe : l’usine d’amiante de Canari, l’ancienne exploitation argentifère de Calenzana, la mine de plomb, de zinc et de cuivre de la Finosa sur la commune de Ghisoni, ou encore l’usine de produits chimiques du Travu viennent dévoiler leurs secrets au coeur de cette ancienne maison familiale. Résolument interdisciplinaire, Territorii Vox ouvre alors à une poétique qui se confronte au passage du temps et lutte contre l’entropie.

Les séquences filmées par Valérie Giovanni s’allient à la performance de Mathéa Rafini
et aux voix du groupe Isulatine pour mêler les traces du passé à la réinterprétation vivante de ces existences marquées par le labeur ouvrier. Le réel convoque la fiction, de même que le passé se conjugue au présent, afin de redonner à la mémoire son rôle actif de construction mentale. Territorii Vox est ainsi une ode à l’énergie matérielle et immatérielle des corps et de la psyché, capable de faire revivre, l’espace d’un mouvement, les récits abstraits de ces gestes oubliés.

Nous vous invitons à partager un moment convivial et échanger avec les artistes du projet Territorii Vox le samedi 10 juin à partir de 17h30 au bar Chez Mathieu, situé à 5min à pied de la Casa Conti, dans le cœur du village d’Oletta.

En partenariat avec la compagnie de danse bastiaise Art Mouv’, la Casa Conti – Ange Leccia vous invite à venir assister à la performance Oghje ci Campemu è situ Zen associant danse contemporaine, musique, vidéo et langue corse ce dimanche 13 novembre à 16h.

Stu novu prugettu nasce cu l’incontru fecondu trà a tradizione è a creazione artistica. “Oghjè” vistu cume un ghjornu favurevule pè creà è campà in sta terra.

Programme

« La rencontre entre la tradition qui se renouvelle en permanence et la nouveauté qui s’en inspire reste un des ressorts fondamentaux de la création artistique. Cette approche prend en compte notre spécificité, notre insularité qui est à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées, empli de liberté, animé de ce flux que la Méditerranée nous insuffle à chaque instant. Largement influencé par l’esprit de la Fondation du Doute*, ce nouveau projet souhaite revenir aux sources d’une création qui s’inspire totalement du moment présent et s’inscrit paradoxalement, dans une tradition toujours d’actualité. Considérant le territoire comme un espace d’expression sans limites ni frontières, un espace d’interrogation sur l’art, de citoyenneté et de rencontre entre hier et demain, Oghje considère que chaque jour est un bon jour pour créer, partager et être heureux.
Chaque détail de la vie, de l’environnement, chaque évènement fortuit, chaque “Event“ peut être un acte artistique et procurer de la joie aussi dès lors que l’intention, l’imagination, l’action s’en emparent.
C’est dans cette perspective, qu’aujourd’hui, et “sans aucun doute“, nous dessinons les contours d’un long processus à venir. » (Cie Art Mouv’)

*La Fondation du Doute est une démarche, une philosophie de l’art et un lieu d’apprentissage implantée au sein de l’École d’art et Conservatoire de musique et théâtre de Blois-Agglopolys. Elle ouvre de nouvelles perspectives de recherches, d’échange et d’action, développe une pédagogie de l’écoute.
“La mécanique du doute pèse le pour et le contre, capte toutes les voix, enregistre et transmet, mélange et malaxe, mesure les limites de l’art, s’interroge et interroge les frontières. “
La Fondation du doute

La compagnie Art Mouv’

Créée à Bastia en 1998 par la chorégraphe Hélène Taddei Lawson et le sound designer Tommy Lawson, Art Mouv’ affirme une identité contemporaine grâce à ses collaborations avec des artistes venus d’horizons divers, dans la perspective de croiser les arts, les pratiques, les sensibilités.

Puisant son inspiration au cœur de la Corse et dans ses voyages de par le monde, la compagnie développe des projets pluridisciplinaires, intégrant des dispositifs visuels et sonores originaux.
Questionnant le rapport de l’œuvre et du public, les activités d’Art Mouv’ vont de la création chorégraphique à des propositions plus alternatives comme des installations multimédia, des vidéos danse, des créations in situ.
Les références de la danse contemporaine, du courant hip hop et du numérique traversent son travail, tandis que son engagement sur la diversité des esthétiques et des cultures lui ouvre un large champ d’expérimentation et d’expression.

La compagnie mène également des actions de médiation dans l’objectif de lier expression artistique et implication sociale. Elle organise avec la ville de Bastia le festival Plateforme Danse, l’occasion chaque année de créer des liens entre artistes et citoyens et de susciter des échanges internationaux

En partenariat avec la Caisse des Dépôts, Spedidam, Air Corsica

 

Informations pratiques

16h, Entrée libre.

En partenariat avec le laboratoire agri-culturel Providenza à Piève, nous avons le plaisir de vous convier à l’événement Porcile qui met à l’honneur le cochon corse dans l’assiette et à l’écran ce samedi 3 septembre à partir de 19h30 sur le site de Providenza à Pieve.

Programme

19h30 Dégustation de charcuteries de Pascal Flori et rencontre avec le producteur

Depuis plus de vingt ans, Pascal Flori, basé à Murato, élève des cochons en plein air dans le Nebbiu et produit de la charcuterie dans le respect des plus anciennes traditions corses. Le fumage naturel de ses jambons sur le feu
de bûches de châtaigner et le séchage naturel dans des caves sous terre jusqu’à 7 mètres de profondeur apportent une saveur généreuse et intense en goût.

20h Dîner « saucisses de mon jardin à la cucina de Providenza »

Les cheffes de la cucina vous proposent un dîner inédit réalisés avec les saucisses de producteurs locaux, aromatisées avec les herbes fraîches du jardin du site.

21h30 Projection du travail final de la résidence 2021 d’Anne-Charlotte Finel En présence de l’artiste

En 2021, la Casa Conti invitait l’artiste vidéaste Anne-Charlotte Finel en résidence de recherche et de création pendant deux mois dans la région du Nebbiu-Conca d’Or. L’artiste s’est focalisée sur un élevage de cochons qu’elle a filmé au plus près, dans une affirmation radicale du détail, pour mêler leur part bestiale à une extrême humanité. Aux flamands roses, vaches, biches et serpents, s’ajoute le cochon dans le bestiaire cinématographique d’Anne- Charlotte Finel, qui énonce une nouvelle fois son intérêt pour la figure animale et les bêtes mal-aimées. Après une première présentation lors de l’exposition Mouche en 2021 dans l’espace de la Casa Conti à Oletta, nous sommes très heureux de présenter les versions finales des vidéos réalisées de la résidence et d’accueillir l’artiste Anne-Charlotte Finel pour échanger sur son travail.

• Gunda de Viktor Kossakovsky (Norvège/USA, 2020, 93min). Alors que son film précédent, l’épopée acclamée Aquarela, nous rappelait la fragilité de la présence humaine sur terre, dans Gunda, le maître cinéaste Viktor Kossakovsky nous rappelle que nous partageons notre planète avec des milliards d’autres animaux. À travers les rencontres avec une truie mère (l’éponyme Gunda), deux vaches ingénieuses et un poulet unijambiste, Kossakovsky nous rappelle la valeur inhérente de la vie et le mystère de toute conscience animale, y compris la nôtre.

Informations pratiques

19h30, Entrée libre.

En parallèle de l’exposition Crià Dicenu, plusieurs événements sont proposés afin de croiser réflexion théorique et expériences esthétiques. Cette journée vise à mettre à l’honneur la création contemporaine féminine en Corse à travers des échanges avec des acteurs et actrices du territoire et des concerts de musique.

Programme

18H — Table-ronde avec les artistes de l’exposition Crià Dicenu

19H — Concert de Barbara Carlotti
À l’occasion de la présentation de son film Quatorze ans dans l’exposition Crià Dicenu, Barbara Carlotti, accompagné de Jérôme Pichon, présente un concert de son dernier album Corse, île d’amour

20H — Projection du court-métrage Qu’un sang impur de Pauline Curnier-Jardin
Dans ce remake du film « Un Chant d’Amour » (1950) de Jean Genet, l’artiste remplace les corps masculins par des femmes ménopausées qui célèbrent leur pouvoir érotique. Ayant échappé à la boucle sans fin de la reproduction, elles ne sont plus désormais « sur le marché », comme dirait Virginie Despentes. L’artiste attribue un pouvoir particulier à cette étape de la vie d’une femme, découplée de son statut d’objet de désir.
Née en 1980 à Marseille, Pauline Curnier Jardin est une artiste, cinéaste et performeuse. Dans son travail, elle crée des scénarios de fiction et des narrations théâtrales présentées sous forme d’installations, de performances, de films, de dessins et d’objets. Cette artiste française est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Cergy Pontoise ainsi que de l’École National des Arts Décoratifs.

22H-2H — DJ Set Maryisonacid (Maryama Luccioni)
Pour la première fois en Corse, Maryama Luccioni, plus connue sous le nom de Maryisonacid joue sur sa terre natale.
DJ, promoteur, curatrice pour des radios (Worldwide FM, Berlin Community Radio…) et propriétaire du label African Acid Is The Future depuis 2017, Maryisonacid a grandi dans les années 80, dans une famille mixte, entre Paris et la Corse avec des racines du Congo. Son intérêt pour la fouille l’a amenée à avoir son propre magasin d’occasion à Paris en 2010, en même temps qu’elle a commencé à jouer pour des petits rassemblements et des bars de nuit underground. Dès lors, elle tourne, se produit ou organise des événements musicaux autour du globe pour divers clubs, festivals, galeries d’art, etc. Elle lance son propre label en partenariat avec The Vinyl Factory London en 2017. Son amour pour la musique va au-delà de la scène des clubs, et c’est ce qui fait de ses sets un voyage très spécial et cinématographique, brisant les règles des sets de dance music traditionnels. “De l’Afro à la Techno et tout ce qui se trouve entre les deux” comme elle le cite, car il n’y a quasiment aucun genre laissé de côté dans ses performances. Elle aime raconter des histoires, mais avec la désinvolture et l’énergie de quelqu’un qui sait comment diriger une fête.

Informations pratiques

Providenza, 20246 Pieve
Samedi 21 août 2021 de 17h à 01h
Entrée libre sur présentation du pass sanitaire

Providenza