Pensé dans une optique pluridisciplinaire, alliant vidéo, chant et performance dansée, Saisir le Délaissement souhaite explorer le passé industriel minier de la Corse, période peu connue de l’histoire insulaire, qui pourtant au 19ème siècle et jusqu’au milieu du 20ème siècle a vu plus de vingt concessions minières accordées sur son territoire. Ce projet est une invitation à penser ces lieux, autrefois habités et empreints de vie, en tant que porteurs d’histoires, de mémoires et d’identités, aujourd’hui devenues silencieuses.

Programme
Chant polyphonique du groupe Isulatine, performance dansée de Mattea Raffini et projection d’œuvres vidéos de Valérie Giovanni.

Informations pratiques
20h, Entrée libre.
En parallèle de l’exposition Crià Dicenu, plusieurs événements sont proposés afin de croiser réflexion théorique et expériences esthétiques. Cette journée vise à mettre à l’honneur la création contemporaine féminine en Corse à travers des échanges avec des acteurs et actrices du territoire et des concerts de musique.

Programme
18H — Table-ronde avec les artistes de l’exposition Crià Dicenu

19H — Concert de Barbara Carlotti
À l’occasion de la présentation de son film Quatorze ans dans l’exposition Crià Dicenu, Barbara Carlotti, accompagné de Jérôme Pichon, présente un concert de son dernier album Corse, île d’amour

20H — Projection du court-métrage Qu’un sang impur de Pauline Curnier-Jardin Dans ce remake du film « Un Chant d’Amour » (1950) de Jean Genet, l’artiste remplace les corps masculins par des femmes ménopausées qui célèbrent leur pouvoir érotique. Ayant échappé à la boucle sans fin de la reproduction, elles ne sont plus désormais « sur le marché », comme dirait Virginie Despentes. L’artiste attribue un pouvoir particulier à cette étape de la vie d’une femme, découplée de son statut d’objet de désir. Née en 1980 à Marseille, Pauline Curnier Jardin est une artiste, cinéaste et performeuse. Dans son travail, elle crée des scénarios de fiction et des narrations théâtrales présentées sous forme d’installations, de performances, de films, de dessins et d’objets. Cette artiste française est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Cergy Pontoise ainsi que de l’École National des Arts Décoratifs.

22H-2H — DJ Set Maryisonacid (Maryama Luccioni) Pour la première fois en Corse, Maryama Luccioni, plus connue sous le nom de Maryisonacid joue sur sa terre natale. DJ, promoteur, curatrice pour des radios (Worldwide FM, Berlin Community Radio…) et propriétaire du label African Acid Is The Future depuis 2017, Maryisonacid a grandi dans les années 80, dans une famille mixte, entre Paris et la Corse avec des racines du Congo. Son intérêt pour la fouille l’a amenée à avoir son propre magasin d’occasion à Paris en 2010, en même temps qu’elle a commencé à jouer pour des petits rassemblements et des bars de nuit underground. Dès lors, elle tourne, se produit ou organise des événements musicaux autour du globe pour divers clubs, festivals, galeries d’art, etc. Elle lance son propre label en partenariat avec The Vinyl Factory London en 2017. Son amour pour la musique va au-delà de la scène des clubs, et c’est ce qui fait de ses sets un voyage très spécial et cinématographique, brisant les règles des sets de dance music traditionnels. “De l’Afro à la Techno et tout ce qui se trouve entre les deux” comme elle le cite, car il n’y a quasiment aucun genre laissé de côté dans ses performances. Elle aime raconter des histoires, mais avec la désinvolture et l’énergie de quelqu’un qui sait comment diriger une fête.

Informations pratiques
Providenza, 20246 Pieve
Samedi 21 août 2021 de 17h à 01h
Entrée libre sur présentation du pass sanitaire
Providenza