Histoire du lieu
Enfant et adolescent, Ange Leccia passait le plus souvent ses vacances au cœur du village d’Oletta, dans la maison de ses grands-parents paternels. Dans ces murs et leurs environs, il y dessina sa sensibilité à fleur de peau, entre ennui et contemplation, rêve d’ailleurs et introspection. Cette demeure existe encore aujourd’hui et porte le nom de Casa Conti.
Le choix d’Oletta est dû à trois raisons : les origines d’Ange Leccia auxquelles il demeure très attaché ; l’ancrage culturel du village à travers les actuels musées d’art sacré et de la musique qui prolongent l’expérience novatrice intitulée « Le parcours du regard » dans les années 1980 ; et sa situation attractive, à une demi-heure de Bastia, au carrefour de Saint-Florent et Calvi.
Depuis 2014, la Casa Conti – Ange Leccia occupe cette maison qui a été acquise, réhabilitée et aménagée par la mairie d’Oletta. Comprenant trois salles à l’étage et deux caves au rez de chaussé, elle a été transformée en espace d’exposition par le bureau de recherches entre art et architecture L140. En raison de la pratique propre à Ange Leccia, le lieu est avant tout dédié aux images en mouvement, c’est-à-dire à la vidéo et au cinéma dans sa dimension expérimentale.
Après une ouverture consacrée à une exposition monographique d’Ange Leccia, la Casa Conti a développé une série d’expositions dans la perspective de sensibiliser le public régional à la création contemporaine. Le plus souvent, il s’agissait de partir d’une œuvre d’Ange Leccia et de tirer un fil thématique. En choisissant des artistes reconnus, le plus souvent de la scène internationale, l’ambition du lieu est de faire se rencontrer la création la plus exigeante et le grand public local.
Depuis 2021, la Casa Conti – Ange Leccia engage une nouvelle étape dans sa transformation : son activité devient annuelle pour accueillir des expositions collectives, monographiques et des résidences de recherche et de création.