Alix Delmas est une artiste polyvalente, voire protéiforme, fondamentalement expérimentale. Les installations, les photographies et vidéos qu’elle échafaude mêlent performance et sculpture, peinture et lumière. Sa vision trouble notre perception commune des lieux intérieurs et des sites extérieurs.
« Dès ses débuts, à la fin des années 1990, l’oeuvre plastique d’Alix Delmas se distingue par ce qui va y devenir une topique majeure, un aspect récurrent, comme obsessionnel :
déplacer les corps et les paysages – le sien, ceux de ses modèles plus les nôtres, spectateurs (-trices), par analogie – en les positionnant de façon inattendue. Son oeuvre, en l’occurrence, nous confronte à un espace commun, que nous partageons avec l’artiste. Espace appréhendé sous un autre angle de perception et de sensation, espace rendu poétique pour les uns, espace déconstruit pour les autres, dans tous les cas de figure enrichi.» ” Paul Ardenne, extrait de Corps et milieux repositionnés, dans “Alix Delmas, captures”, 2019, editions LOCO